C’était une promesse de campagne à Paris centre : nous l’avons fait !
La mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) au cœur de Paris n’est pas simplement une mesure technique ou environnementale : c’est un acte politique fort, qui témoigne de notre engagement pour un avenir où la qualité de vie et le bien-être de chacun.e priment sur les intérêts particuliers. Paris Centre mérite d’être un lieu où l’air est plus pur, où les enfants peuvent jouer sans crainte des voitures, et où les habitant.es profitent d’un espace public apaisé. Les écologistes de Paris Centre sont fier.es de porter cette transformation essentielle et ambitieuse pour notre secteur.
Rendre Paris aux Parisien.nes, pas aux voitures
Depuis des décennies, la voiture occupe une place centrale dans notre espace urbain, créant pollution, bruit et insécurité. Or, nous savons que le cœur de Paris, dense et historique, n’est pas adapté à cette circulation intensive. Paris centre dispose par ailleurs d'un bon maillage de transports en commun. Les écologistes ont toujours défendu une ville à taille humaine, où les piétons, les cyclistes et les transports en commun ne sont plus relégués en périphérie par le règne automobile. Avec la Zone à Trafic Limitée, nous reprenons le contrôle de l’espace public au service des habitant.es de Paris Centre. Ce projet incarne une idée simple : la ville appartient à celles et ceux qui y vivent, pas aux véhicules qui ne font que la traverser.
Quels bénéfices pour les habitant.es et les commerces de proximité à Paris Centre ?
Moins de voitures signifie une meilleure qualité de l'air, moins de nuissances sonores, un environnement plus sain, et des rues plus calmes. Les piétons et les cyclistes pourront se déplacer plus sereinement, et la redynamisation de l’espace public favorisera les rencontres et les échanges. En parallèle, la ZTL encourage des modes de transport plus durables, tels que la marche, le vélo et les transports en commun. Les commerces de proximités, eux aussi, bénéficieront de cette transformation : un environnement plus agréable et sécurisé encouragera les parisien.nes et les visiteur.teuses à flâner dans nos quartiers. Dans les villes où des ZTL similaires ont été mises en place, les commerces ont observé une augmentation de la fréquentation, car les zones sans trafic favorise le développement de la vie locale en renforçant l'attractivité des commerces de proximité.
Une étape pour préparer l’avenir
La ZTL de Paris Centre n’est qu’une étape dans la transition écologique et la transformation urbaine de notre capitale. En tant qu'écologistes cette initiative s’inscrit dans notre ambition plus large visant à adapter la ville aux défis climatiques, à protéger les plus fragiles, la santé publique et à construire une ville plus résiliante, où il fait bon vivre pour toutes et tous.
Pour en savoir plus sur les modalités de mise en oeuvre rendez-vous sur le site de la ville de Paris.
Comments